Réunion d’hiver 2025 de la SMC | Appel aux sessions scientifiques

Réunions de la SMC
Numéro du 25 avril 2025 TOC icon
Réunions de la SMC
Avril 2025 (tome 2, no. 16)

La Société mathématique du Canada (SMC) accueille et invite les propositions de sessions scientifiques pour la réunion d’hiver 2025 de la SMC à Toronto, Ontario, du 5 au 8 décembre 2025.

  • L’objectif des sessions scientifiques est de partager la recherche de pointe sur un sujet mathématique donné, tel que suggéré par les organisateur.trice.s.
  • Les sessions sont programmées par blocs, chaque bloc ayant une durée de 2 à 2,5 heures, et se déroulent à partir de 6 au 8 décembre. Les sessions scientifiques typiques comportent entre 9 et 18 exposés de 20 minutes chacun, avec 10 minutes entre les exposés, mais des exposés de 50 minutes sont possibles. En effet, les organisateur.trice.s sont invité.e.s à proposer une utilisation non traditionnelle des horaires et du format des blocs.
  • Conformément au mandat de la SMC de proposer des conférences accessibles et accueillantes pour tous les groupes, la diversité parmi les organisateur.trice.s et les conférencier.ère.s est fortement encouragée. Afin de soutenir les organisateur.trice.s dans leur travail important et dans leurs efforts en faveur de l’inclusion et de la diversité, la SMC lancera un appel à résumés ouvert pour toutes les sessions, et demande aux organisateur.trice.s de prendre en considération toutes les soumissions de résumés éligibles pour leur session.
  • La diversité comprend les sujets d’intérêt, les étapes de la carrière, la situation géographique et les données démographiques ; les groupes sous-représentés désignés comprennent, sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles/de groupes raciaux et les membres des communautés LGBTQ2+.
  • Veuillez noter qu’il existe un appel distinct pour les sessions d’éducation.
  • Toutes les sessions proposées doivent être conformes au code de conduite de la SMC.
Les propositions doivent être soumises en ligne et doivent
comporter les éléments suivants :
  1. Les noms, affiliations et coordonnées de deux ou trois organisateurs : Un organisateur principal et un ou deux co-organisateurs.
  2. Un titre et un résumé de deux à trois phrases qui seront affichés sur le site Web à l’intention des orateurs potentiels.
  3. Le nombre de blocs demandés (les blocs durent 2 ou 2,5 heures).
  4. Un fichier pdf comprenant une description du sujet et de l’objectif de la session (1 à 2 paragraphes), pour examen par le comité scientifique, qui ne sera pas affiché.
  5. Une feuille de calcul comprenant la liste des orateur.trice.s potentiel.le.s. Les colonnes « Nom », « Prénom », « Affiliation », « Stade de carrière » et « Page web » doivent contenir autant d’informations que possible sur les orateur.trice.s potentiel.le.s. Ce fichier ne sera pas publié. Le modèle de la liste des orateur.trice.s potentiel.le.s est disponible ici.

Les propositions seront sélectionnées par le comité d’organisation scientifique, dans la limite des places disponibles dans les salles de classe, avec une priorité pour les sessions qui montrent l’intention d’inclure un mélange de chercheur.cheuse.s senior.e.s et junior.e.s, de rendre certaines parties de leur session accessibles aux étudiant.e.s de troisième cycle, et d’inclure des orateur.trice.s issus de groupes sous-représentés désignés.

Note sur les organisateur.trice.s

L’organisateur.trice principal.e doit être titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent dans le domaine d’expertise correspondant au sujet de la session. L’idéal serait qu’un.e chercheur.euse expérimenté.e (par exemple, un.e professeur.e ou un.e professeur.e associé.e) soit associé.e à une personne en début de carrière (par exemple, un.e professeur.e assistant.e ou un.e boursier.ère postdoctoral.e).

Nous demandons à chaque organisateur.trice potentiel.le de ne proposer qu’une seule session.

Formulaire de soumission et dates limites :

Veuillez soumettre vos propositions en remplissant ce formulaire. Il y aura deux séries de soumissions. Les propositions soumises avant le 16 juin 2025 seront examinées lors du premier tour et les réponses seront données peu de temps après.  La date limite pour le deuxième tour sera le 29 août 2025.

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