Appel aux sessions scientifiques | Réunion d’hiver 2024 de la SMC
Appel aux sessions scientifiques
Réunion d’hiver 2024 de la SMC
29 novembre au 2 décembre 2024 | Vancouver/Richmond, en Colombie-Britannique
La Société mathématique du Canada (SMC) invite les participants à soumettre des propositions de sessions scientifiques pour la Réunion d’hiver 2024 de la SMC, qui se tiendra à Vancouver/Richmond, en Colombie-Britannique, du 29 novembre au 2 décembre 2024.
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- L’objectif des séances scientifiques est de partager la recherche de pointe sur un sujet mathématique donné, tel que suggéré par les organisateurs.
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- Les sessions sont programmées en blocs, chaque bloc ayant une durée de 2 à 2,5 heures, et se déroulent du 30 novembre au 2 décembre. Les sessions scientifiques typiques comportent entre 10 et 20 exposés de 20 minutes chacun, avec 10 minutes entre les exposés, mais des exposés de 50 minutes sont possibles. En effet, les organisateurs sont invités à suggérer une utilisation non traditionnelle des horaires et du format des blocs.
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- Conformément au mandat de la SMC de proposer des conférences accessibles et accueillantes pour tous les groupes, la diversité parmi les organisateurs et les orateurs est fortement encouragée. Afin de soutenir les organisateurs dans leur travail important et dans leurs efforts en faveur de l’inclusion et de la diversité, la SMC lancera un appel à résumés ouvert pour toutes les sessions et demande aux organisateurs de prendre en considération toutes les soumissions de résumés éligibles pour leur session.
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- La diversité comprend les sujets d’intérêt, les étapes de la carrière, la situation géographique et les données démographiques ; les groupes sous-représentés désignés comprennent, sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles/de groupes raciaux et les membres des communautés LGBTQ2+.
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- Veuillez noter qu’un appel distinct sera lancé pour les sessions d’éducation.
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- Toutes les sessions proposées doivent être conformes au Code de conduite de la SMC.
Les propositions doivent être soumises en ligne et doivent comporter les éléments suivants :
1. Noms, affiliations et coordonnées de deux ou trois organisateurs : Un organisateur principal et un ou deux co-organisateurs.
2. Un titre et un résumé de deux à trois phrases qui seront affichés sur le site Web à l’intention des orateurs potentiels.
3. Le nombre de blocs de sessions demandés (les blocs du matin sont de 2,5 heures, ceux de l’après-midi de 2 heures).
4. Un fichier pdf comprenant une description du sujet et de l’objectif de la session (1 à 2 paragraphes), pour examen par le comité scientifique, qui ne sera pas publié en ligne.
5. Un tableur comprenant la liste des orateurs possibles. Les colonnes « Nom », « Prénom », « Affiliation », « Stade de carrière » et « Page web » doivent contenir autant d’informations que possible sur les orateurs potentiels.
Les propositions seront sélectionnées par le comité d’organisation scientifique, dans la limite des places disponibles dans les salles de classe, avec une priorité pour les sessions qui montrent l’intention d’inclure un mélange de chercheurs seniors et juniors, de rendre certaines parties de leur session accessibles aux étudiants diplômés, et d’inclure des orateurs issus de groupes sous-représentés désignés.
Note à propos des organisateurs
L’organisateur principal doit être titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent dans le domaine d’expertise correspondant au sujet de la session. L’idéal serait qu’un chercheur chevronné (par exemple, un professeur ou un professeur associé titulaire) soit associé à une personne en début de carrière (par exemple, un professeur assistant titulaire ou un boursier postdoctoral).
Nous accordons une grande importance à vos contributions en tant qu’organisateurs. Notre objectif premier est d’offrir la meilleure expérience possible à tous les participants, et il est souvent plus facile d’y parvenir en consacrant vos efforts à une seule session à fort impact. C’est pourquoi nous recommandons à chaque organisateur potentiel de ne proposer qu’une seule session.
Formulaire de soumission et dates limites :
Veuillez soumettre vos propositions en remplissant ce formulaire. Il y aura deux séries de soumissions. Les propositions soumises avant le 15 juin 2024 seront examinées lors de la première série, avec des réponses continues. La date limite pour le deuxième tour sera le 15 septembre 2024.