Réunion (en ligne) d’éducation de la SMC 2024
La réunion d’éducation de la SMC 2024 (en ligne) est de nouveau organisée grâce au succès de la réunion inaugurale. En complément des sessions d’enseignement des mathématiques en personne lors des réunions d’été et d’hiver de la SMC, la réunion d’enseignement de la SMC 2024 (en ligne) proposera de fabuleuses conférences plénières et de merveilleuses présentations sur une variété de thèmes dans l’enseignement des mathématiques, tout en offrant beaucoup de temps pour les commentaires et les discussions. Cette réunion d’éducation (en ligne) se déroulera sur deux jours et avant la réunion d’hiver de la SMC en personne.
L’organisation et l’inscription à cet événement seront prises en charge par la SMC. Pour ceux qui s’inscrivent à la réunion d’hiver de la SMC, l’inscription à la réunion en ligne qui précède est gratuite.
La réunion éducative 2024 de la SMC (en ligne) est prévue le vendredi 22 novembre 2024 (de 16:00 HNE à 19:00 HNE) et le samedi 23 novembre 2024 (de 11:00 HNE à 15:00 HNE). Les informations relatives à la réunion (horaire, thèmes, etc.) seront affichées sur le site Web de la SMC. Un appel à propositions de présentation sera bientôt lancé, la date limite de soumission étant fixée au vendredi 27 septembre 2024.
Conférences plénières
Brent Davis (University of Alberta)
Vendredi le 22 novembre | 17 h HNE
Brent Davis est originaire du nord de l’Alberta, où il a enseigné les mathématiques au niveau secondaire pendant la majeure partie des années 1980. Il a commencé sa carrière universitaire au milieu des années 1990 et a été titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’enseignement des mathématiques à l’université de l’Alberta, titulaire de la chaire David Robitaille sur l’enseignement des mathématiques à l’université de la Colombie-Britannique, et titulaire de la chaire de recherche distinguée sur l’enseignement des mathématiques et professeur de recherche Werklund à l’université de Calgary. Ses recherches portent sur la pertinence pédagogique des développements récents dans les sciences de la cognition et de la complexité. Au cours des 12 dernières années, dans le cadre du projet « Math Minds », il a travaillé avec plusieurs districts scolaires de l’ouest du Canada pour améliorer l’apprentissage des mathématiques. Brent a publié des ouvrages sur les mathématiques scolaires, la théorie des programmes, la formation des enseignants et l’épistémologie, et ses écrits scientifiques ont été publiés dans Science, Harvard Educational Review, Journal for Research in Mathematics Education et d’autres revues de premier plan.
Robert Dawson (Saint Mary’s University)
Samedi le 23 novembre | 11 h HNE
Robert Dawson a obtenu son diplôme de premier cycle en mathématiques et en physique à Dalhousie, et un doctorat à Cambridge. Il a enseigné des cours de mathématiques allant des statistiques aux équations différentielles à l’université Saint Mary’s pendant plus de trente ans, et a effectué des recherches sur des sujets allant de la lichénométrie à la théorie des catégories de dimensions supérieures. Pendant son temps libre, il écrit de la science-fiction. Il pense que le monde a besoin de plus de bicyclettes.